Scellement de tampons
La seule étude indépendante sur la mise en oeuvre du scellement de tampons à notre connaissance à ce jour a été réalisée par une université anglaise, elle conduit à la mise en application en Angleterre d’une Norme CD534.
Même si elle est non applicable en France elle suggère les préconisations suivantes pour un tampon situé sur une bande de roulement
Le lit de mortier assurant le scellement du tampon doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Une épaisseur comprise entre 10mm et 75mm, sans retrait
- Durée de mise en oeuvre du produit minimum 15 minutes
- Résistance à la compression >30N/mm2 après 3 heures
- Résistance à la traction de 5N/mm2 après 3 heures, aucun vide toléré sous l’assise du tampon
- Le matériau doit envelopper de minimum 10 mm le cadre du tampon
- Le produit utilisé doit rester en dessous de 40 mm de la surface de la chaussée
- L’épaisseur de 40mm de finition faisant la jonction avec la chaussée doit être comblée par un produit bitumineux.
A ce jour, pour sceller un tampon, le choix des produits et la méthode utilisée sont généralement proposés par le poseur aux maitres d’ouvrage faute de prescription précise dans les CCTP avant la réfection de la route. La non régulation de ce type de pose par une norme, conduit régulièrement à l’utilisation de produits de scellement non adaptés au trafic ou au temps de remise en circulation aboutissant à une détérioration rapide du scellement.
1 – Solution complète ULTRACRETE pour les scellements de tampons
La solution ultracrete est particulièrement adaptée pour les tampons situés sur la bande de roulement, soumis à un tracfic T0 et Texcp.
Le principe de cette solution réside dans l’utilisation du bon produit à chaque étape du scellement. Elle a été conçue pour éviter les phénomènes d’affaissement, de claquement et de fissuration à moyen terme, évoqués précédemment. Elle tient compte de la nécessité pour les agglomérations d’une remise en circulation en moins de 1H30 ( à 20°C). De plus la mise en oeuvre est facile, à la portée de tous, et réduit la pénibilité des poseurs.
Enfin, elle permet également de diminuer significativement l’empreinte carbone par l’utilisation de bagues de réhausse antivibratoires.
ECOLOGIQUE
Les bagues de réhausse sont fabriquées à partir de polymères thermoplastiques (PVC, PE, PEX)
100% Recyclés
- Aucun emballage
- Pas de gaspillage
- Réduit la consommation de ciment
Réduisons ensemble l’empreinte carbone de vos chantiers
AVANTAGES CHANTIER
Soulagent les lombaires des poseurs en reduisant la charge portée par tampon et réduisent les accidents de travail causés par la manipulation de charges lourdes
- Prêt à L’emploi
- Réhausse d’un tampon facile, rapide et sans coffrage
- Réduction des coûts logistiques de transport sur site
- Installation par tous temps
2 – Excavation et préparation de la chambre
- Avant de commencer les travaux de remise à la côte du regard de chaussée, une inspection visuelle préalable est recommandée afin de déterminer si la chambre d’accès doit être réparée.
- Les chambres d’accès peuvent être réparées avec le QC10F. Avec un minimum d’épaisseur de 3 cm.
- L’utilisation du coffrage gonflable permet la réfection de la chambre d’accès à la hauteur désirée.
- La pause du nouveau cadre doit être réalisée sur un support sain, sans débris.
3 – Scellement du cadre