Scellement d’une trappe télécom Orange K1C avec Eiffage Energie. Utilisation des produits Ultracrete QC10F, HA104, IRR6, SCJ pour trafic intense et extrême.
Rénovation de trappe télécom
Remise en circulation immédiate avec QC10F, M60, IRR6 et SCJ
1 – Décapage
Commencez par desceller la trappe TELECOM à rénover et enlever tout le sous-bassement non sain. Humidifiez ensuite le sous-bassement de la trappe pour préparer la surface à la réparation.
2 – Réparation de la cheminée
Mise en place du coffrage
Préparation du mélange QC10F
Le QC10F peut être utilisé pour des réparations entre 3 et 25 cm sans ferraillage. Il est livré dans un sac en plastique contenant des agrégats de haute qualité et un sac de ciment à l’intérieur.
A. Versez le contenu du sac d’agrégats dans un seau. B. Ajoutez 2 litres d’eau et rajoutez 0,25 cl si nécessaire. Une trop grande quantité d’eau ralentira le processus de durcissement et réduira la résistance à la compression (au-delà de 30 degrés, mettez 2,5 litres). C. Ajoutez le contenu du sac de ciment et mélangez vigoureusement. Le mélange doit être utilisé dans les quatre minutes (à 20°C). Il peut être réalisé à la main de manière vigoureuse. D. Versez le mélange obtenu directement autour du coffrage.
3 – Scellement de la trappe au mortier M60
Le M60 doit être choisi conformément au tableau de préconisation ULTRACRETE.
A. Positionnement de la trappe : plusieurs options sont possibles :
- Suspendre la trappe au coffrage ou à l’aide de fixations.
- Sceller la trappe en quatre points.
B. Scellement de la trappe avec du M60 : mélangez dans un seau 3 litres d’eau pour 25 kg de mortier. Mélangez avec un malaxeur pour obtenir un mélange sans grumeaux et d’une consistance ferme. Mélangez seulement la quantité nécessaire à appliquer dans les 4 minutes suivant le malaxage. Versez le contenu mélangé directement dans le regard. Utilisez une truelle pour assurer le bon remplissage sous le cadre.
4 – Remplissage autour du cadre
Une fois la trappe scellée, remplissez autour du cadre avec du QC10F pour atteindre une hauteur de -4 cm par rapport à la chaussée.
5 – Application de la bombe SCJ sur le cadre et sur les bords extérieurs
6 – Enlèvement du coffrage
Une fois que le QC10F a durci, retirez le coffrage.
7 – Remise en place du couvercle des trappes
8 – Mise en place de l’enrobé à froid définitif
A. Versez le contenu du seau. B. Déliez l’enrobé par pression du genou. C. Répartissez l’enrobé autour du cadre télécom. Avant compactage, la hauteur d’enrobé au-dessus de la chaussée doit correspondre à 50% de la hauteur d’enrobé en dessous de la chaussée (ex : pour un remplissage de 4 cm, mettre +2 cm d’enrobé au-dessus de la chaussée). D. Compactez l’enrobé avec une plaque vibrante ou autre. Attendez 20 minutes après le dernier mélange de QC10F avant le compactage. E. Réalisez l’étanchéité des joints avec la bombe SCJ.
En suivant ces étapes, vous assurez une réparation durable et une remise en circulation immédiate de la trappe télécom. Les produits Ultracrete garantissent une résistance optimale au trafic intense et extrême